Le bouche à oreille n’a jamais été littéralement aussi bien incarné par le numérique avant l’arrivée de Clubhouse !
Il faut le souligner, le premier réseau qui parle fait beaucoup parler de lui :
— 11 millions de téléchargements dans le monde depuis la création de la plateforme en Mars 2020.
— + de 2 millions d’utilisateurs sur la plateforme à ce jour et cela ne cesse de grimper
— Clubhouse : sujet n°1 des 75% de conversations sur Twitter ces 30 derniers jours
À moins de vivre dans une grotte et de n’être abonné à aucun média, tu n’as pas pu échapper ces derniers mois à une news ou une conversation sur Clubhouse. Mais si tu as encore besoin de quelques bases, voici en un coup d’oeil les règles du jeu sur cette appli :
Pour entrer dans le cercle Clubhouse, nous devons y être invité ou montrer patte blanche… Cela induit forcément une sélection et permet une modération «naturelle» de la faune des inscrits. Ce contexte favorise la cristallisation de communautés et d’inter-communautés, qui se rassemblent autour de thématiques. Chacune de ces communautés est composée d’experts, souvent de niches, qui s’expriment à leur réseau au travers de Rooms ou de Clubs.
— Dans une « Room » se retrouvent des modérateurs (qui prennent la parole), l’audience suivie par les modérateurs (qui peut être invitée à prendre la parole) et le public inscrit à l’évènement (qui ne peut interagir que s’il le demande et sous autorisation de l’orateur principal).
— Dans un « Club », il y a les membres (personnes qui animent le Club) et les followers (personnes qui s’inscrivent au Club et qui sont notifiées des prochaines Rooms du Club).
Les Rooms peuvent exister sans nécessité de créer un Club. En revanche, la création d’un Club induit forcément l’animation de celui-ci au travers de (nombreuses) Rooms quotidiennes.
Maintenant que les présentations sont faites et que tu cernes un peu mieux cette « étoile montante des réseaux sociaux » qui se valorise actuellement à 1 milliard de dollars; voyons ensemble qu’est ce qui explique un tel succès et surtout qu’est-ce que cette appli propose de nouveau ?
1. Une attention et un engagement au plus haut niveau
Bien qu’il mise sur la proximité avec le public, Clubhouse ne ressemble pas à un podcast. Bien qu’il soit axé autour de l’interaction, on ne peut pas le comparer à Twitter ou Instagram et encore moins à Facebook. Bien qu’il parle de passions avec authenticité, on ne peut pas le mesurer à YouTube ou même à TikTok. Et bien qu’il soit qualifié de “Discord pour startupeurs”, Clubhouse n’est pas Discord… Clubhouse a donc une particularité : il ne ressemble à aucun autre média social. Tout est différent : ses codes et la façon d’y adhérer lui sont propres, son contenu n’est pas exportable et partageable en dehors de l’appli et son fonctionnement est basé sur l’instant collectif. Tout cela fait de lui un média exclusivement sonore avec une excellente qualité d’écoute.
2. Une hybridation entre parole d’expert et parole spontanée
Clubhouse n’est pas un forum vocal, où @jujulolcat peut faire tribune. C’est une place de choix où la parole de l’expert (re)existe. À l’heure où tout le monde peut produire du contenu sur à peu près tout et n’importe quoi, Clubhouse redéfinit les possibilités d’expression en encourageant la prise de parole sur des sujets clefs par des personnalités adoubées par une communauté. Et cela change considérablement la donne. Que l’on soit penseur, faiseur ou suiveur, tout le monde peut prendre la parole… à condition d’être appuyé par l’audience et des pairs bien ciblés.
3. L’ère du micro-ciblage réinventée
Clubhouse c’est à la fois l’immensément grand et l’infiniment petit en termes de variétés de contenus et de sujets d’intérêts. La voix ne pourrait être qu’un nouveau prétexte… grâce à Clubhouse, la data collectée à travers les millions de conversations générées sur la plateforme va permettre de perfectionner les futurs modèles médias prédictifs. Dis-moi qui tu suis sur Clubhouse et je saurais ce que tu veux entendre et comment te parler.
4. L’année zéro de la voix
Clubhouse impose un nouveau genre de consommation média. Il challenge toute une économie basée jusque-là sur le texte, sur l’image et en particulier sur la vidéo. Il ne sera pas étonnant de voir dans quelques temps une hybridation entre Clubhouse et certains réseaux, pour justement proposer une expérience «augmentée» de la plateforme. En attendant, on voit naître quelques nouvelles initiatives : Rodéo, Cappuccino, Spoon… Instagram qui lance depuis peu un format live à 4 personnes en simultané. Twitter qui développe une fonctionnalité « voix » disponible sur le feed. Affaire à suivre.
5. Le Netflix des programmes audio
Tu l’as peut-être remarqué :
Clubhouse te propose des Rooms sous forme de « programme ». Gros avantage : tu as la possibilité d’insérer les contenus à ton quotidien de façon plus fluide, ce qui te permet de ne rien rater des sujets que tu suis. Au-delà de ce bénéfice, Clubhouse propose aussi une multitude de contenus très contextualisés en fonction de tes aspirations culturelles, locales, personnelles… Il permet à chacun de s’identifier par la différence des sujets qu’il suit et c’est là une des raisons du succès du réseau.
Lorsque Clubhouse saura mettre en valeur la « délinéarisation » de ses contenus et sa variété de sujets contextualisés aux aspirations de chacun, nous verrons apparaître le nouveau Netflix des programmes audio. En témoigne déjà l’utilisation de certains qui passent près de 14h par jour sur l’appli… On parle alors de «crack house» ce qui s’apparente fortement au «binge watching» d’il y a quelques années !
Alors Clubhouse est-il en train de révolutionner les réseaux sociaux et le mode de consommation de contenus numériques ? Rien n’est moins sûr. L’appli est encore en train de se lancer, il va falloir maintenant prêter l’oreille pour observer la transformation qui s’opère. Clubhouse devra certainement diversifier ses contenus et sa population pour parier sur la longévité de son usage et contrer ceux qui la comparent déjà à des “bavardages élitistes” ou encore à des “conversations de comptoirs égo-centrées”.
Pour te faire une opinion, on te conseille de tester l’appli par toi-même. Et pour inaugurer ton nouveau compte, ou enrichir tes abonnements actuels, on t’a préparé une petite sélection de 10 Clubs à suivre (et une Room bonus) pour te donner une idée de certaines thématiques :
— Beyond pour aller au-delà de la conversation et obtenir de vrais insights sur de vrais sujets
— Creator economy Club pour t’ouvrir à une galaxie d’échanges autour de tendances startup
— Fubiz pour suivre les conversations inspirantes du média créatif et artistique qu’on ne présente plus
— French entrepreneurs pour ne rien rater de la culture entrepreneuriale à la française
— Social media France pour une dose d’actu fraîches sur les réseaux
— Elite content creators pour tout connaître sur la création de contenus de façon ultra poussée
— Trend forecasting pour appréhender les nouvelles tendances d’usages et de communication à venir dans nos sociétés
— Digital transformation pour comprendre comment le digital impacte tant d’autres secteurs
— Pro speakers pour parfaire ta culture sur l’évolution des expériences médias, digitales et virtuelles
— Motion beer France pour intégrer une communauté de motion designer bien français et assoiffés
— Bonus Room : La règle de 6 par @ayoubjoseph et @gafisme, pour s’abonner il suffit de suivre l’un de ces comptes et d’activer les notifications 😉
Et pour la suite ? On te concocte de nouveaux articles sur l’appli, notamment sur son potentiel pour les marques et les entreprises !
Pour ne rien rater, abonne-toi à nos réseaux 🙂
Crédits photographiques : Soundtrap, Kelly Lacy, Anna Elizabeth, Burst, William Krause, Good Faces, Tony Schnagl sur les sites Pexels et Unsplash